"Les brèves de WEB&DESIGN"

Articles percutants, actualité du studio, réflexions personnelles ou collectives, la Team partage ses astuces et ressources !

Le 11/04/23

SEO VS SEA who wins ?

origin

Deux méthodes distinctes

Le SEO (Search Engine Optimization), peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application mobile dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Cette pratique est un élément clé du marketing digital, car elle permet aux entreprises de générer du trafic vers leur site web de manière efficace et économique. 

 

Cependant, il existe d'autres moyens de se faire connaître, comme la publicité en ligne appelée Search Engine Advertising (SEA). Contrairement au SEO qui repose sur des techniques d'optimisation gratuites, le SEA consiste à acheter des espaces publicitaires en ligne pour apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.  

 

Selon les domaines d’activité, les investissements financiers liés à la publicité sur les moteurs de recherche peuvent être très importants. Les mots-clés sont, en effet, vendus au plus offrant selon un principe d’enchères qui peut vite s’avérer coûteux. 

 

Des avantages, mais aussi des inconvénients... 

L’avantage du référencement naturel est d'être gratuit. Toutefois, il nécessite un travail d’optimisation des contenus qui peut prendre du temps pour arriver dans les premières positions. C'est pourquoi la publicité en ligne est souvent utilisée pour booster un site lors de son lancement ou mettre en avant des produits lors d'opérations ponctuelles. 

 

L’inconvénient du SEO est que ce type de référencement demande du temps, la concurrence sur les moteurs de recherche est souvent élevée ce qui risque de pénaliser la position de votre site. Et comme on le sait, s’il n’apparaît pas sur la première page, il y a très peu de chance que des visiteurs viennent à votre rencontre. 

 

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! 

En théorie, il n’y a pas de solution qui soit meilleure qu’une autre. 

Jouer la complémentarité est la bonne stratégie pour réussir à toucher différentes cibles, selon leurs usages, à différents moments de leurs besoins en information. 

 

Les entreprises peuvent également acquérir une visibilité en ligne via d’autres médias : les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… Ainsi que via les applications web, les SMS et la messagerie électronique ou instantanée. Ces supports digitaux sont aujourd'hui très nombreux et offrent des possibilités infinies pour promouvoir un site web ou une entreprise en ligne. 

 

Toutefois, retenez qu’il ne faut pas négliger le SEO par rapport aux réseaux sociaux. Car le référencement naturel génère beaucoup plus de trafic sur un site que les médias sociaux (qui ont tendance à vouloir capter et retenir l’audience.). 

 

Vous avez un projet de référencement web  ?

Contactez-nous !

Vous souhaitez réagir ?

Contactez-nous !